Skip to content Skip to footer

Tout le monde connait la célèbre semeuse. Mais d’où vient ce symbole ?

La Semeuse, symbole de la France encore visible sur certaines pièces d’euros, était avant ça la figure illustrant nos Francs, mais aussi nos timbres !

Son origine ? Une comande avortée du ministère de l’agriculture.

C’est en 1886 que le ministère de l’agriculture commande à Louis-Oscar Roty, sculpteur et médailliste français, la gravure d’une médaille qui ne verra jamais le jour.
Il reprend alors cette allégorie de la république française en 1896 pour répondre à une commande du ministère des Finances. Elle est alors plus inpirée de notre Marianne, et se voit coiffée du bonnet phri Les premières pièces de monnaie de type Semeuse entrent en circulation en 1897. À partir de 1903, la Semeuse apparaît aussi sur les timbres postaux.

Les symboles de la Semeuse

Lors de la présentation de sa version définitive de la Semeuse, Oscar Roty recevra une critique disant que sa semeuse semait contre le vent. Ce à quoi Roty a répondu : « Elle sème des idées généreuses sans se soucier des vents contraires ». Les critiques ont cessé aussitôt.
La Semeuse combine et associe une image guerrière, combative de la République, et une image apaisée, sereine, féconde, répandant la richesse sur terre. À l’arrière-plan, le soleil est l’expression des lumières de la liberté.

Chacun comprend, il n’y a pas de sens caché, secret, à l’avers comme au revers de la pièce, où une branche d’olivier, symbole de paix, est accompagnée de la devise, LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ.

Laisser un commentaire