Skip to content Skip to footer

Création personnalisée : Un souvenir de famille transformé en bijou

Un

souvenir de famille transformé en bijou

Il est des projets qui tiennent à cœur

Madame B. découvrant mon travail au détour d’une des allées d’un salon d’artisanat se présente à moi. Elle tient de sa défunte maman une petite pièce de monnaie. Cette histoire est bien commune, puisque nous sommes nombreux à avoir hérité d’une ou plusieurs pièces que nos parents proches conservaient au fond d’un tiroir.
Ici il s’agit d’une pièce de 50 centimes de franc en argent, aillant pour face la fameuse semeuse d’Oscar Roty. Découvrez ici l’histoire de cette gravure

Une histoire de transmission

Madame B. souhaite transmettre cette pièce à sa fille, sous la forme d’une bague. Mais puisque la monnaie est très fine (tout juste 1mm), à chaque fois qu’elle demande à un bijoutier de la monter, dans le meilleurs des cas ils jugent la mission trop périlleuse, compte tenu de la faible épaisseur de la pièce ; ou bien on lui propose un montage acheté tout prêt et d’un autre temps avec un « panier » ajouré sous la monnaie.
Ce qui n’est pas du tout au gout de cette dame, et totalement démesuré pour cette petite pièce.

Projet :
– créer une bague en argent 925 présentant la pièce à plat, sans déformation ni soudure.

Problème à éliminer :
– la future propriétaire du bijou travaillera avec et ne veut pas d’une bague trop haute qui risquerait de s’accrocher un peu partout.
– la monnaie doit être visible des deux cotés.
– cette pièce est fragile et s’userait trop rapidement au contact du doigt.

DSC00791


Au travail, passons derrière l’établi !

Taille prise et monnaie en ma possession, c’est parti pour la création.
A partir d’un lingotin d’argent 925, je fabrique un fil rond et fin. Il en sera tiré deux anneaux, un plat qui servira de support à la monnaie, et un cintré pour épouser la forme du doigt et garder la pièce à distance pour éviter son usure.
Puis je fabrique un fil demi rond, appelé demi-jonc, qui sera le corps de la bague. Avec cette forme, la bague perd 1.5mm de hauteur et reste tout aussi résistante.
Quatre morceaux de fils sont soudés par brasure argent au premier anneau. Ils seront en partie limés pour épouser au mieux la pièce et formeront un serti quatre griffes. De cette façon, la monnaie ne sera pas soudée et pourra être démontée et remonter par la prochaine génération.
Viennent alors les étapes de l’assemblage, des polissages et autres finitions.

Voici en 3 minutes de vidéo, le résumé de plusieurs heures de travail. Une version plus rapide est disponible ici sur mon compte Instagram.

Vous aussi, transformez vos souvenirs de famille ou de voyage en bijoux. Et sortez-les enfin de leur cachette pour les porter au quotidien.

 

Laisser un commentaire